
Avec des coûts de démarrage relativement bas et un accès à un public mondial, apprenez à démarrer une entreprise en ligne à domicile – en seulement sept étapes simples.
En nous donnant un accès 24h/24 et 7j/7 au contenu et aux médias et nous permettant d’acheter des choses dans le confort de nos propres canapés, les entreprises en ligne sont devenues la clé de la vie moderne .
En termes simples, une entreprise en ligne est une entreprise qui vend quelque chose sur Internet – qu’il s’agisse d’un produit, d’un service, d’un téléchargement, d’un abonnement ou d’une publicité – généralement via un site Web, une série de sites Web ou des médias sociaux. Voici quelques exemples d’entreprises en ligne :
- Commerce électronique (ceux qui vendent des produits via Internet)
- Services indépendants, tels que la traduction ou l’administration
- Services créatifs, tels que les blogs ou l’illustration
- Services de conception de sites Web
- Trading d’actions et de crypto-monnaie en ligne
Démarrer une entreprise en ligne présente un attrait assez évident. Les sites Web peuvent être construits à moindre coût et exécutés à domicile pendant votre temps libre. Sans oublier qu’il existe un public mondial à exploiter – saviez-vous qu’il y a plus de quatre milliards et demi d’internautes dans le monde ?
Envie de lancer votre entreprise ? Lisez la suite pour savoir comment démarrer une entreprise en ligne…
1. Mener une étude de marché
Trouver une idée d’entreprise en ligne
Si vous lisez ceci, il est probable que vous ayez déjà eu une idée pour votre entreprise en ligne. Cependant, si vous avez toujours besoin d’inspiration, votre première étape devrait être d’essayer de rechercher un besoin.
Demandez à la famille, aux amis, aux pairs et aux forums s’il existe des services, des produits ou du contenu auxquels ils aimeraient pouvoir accéder sur Internet, mais qu’ils n’ont pas pu trouver.
De même, vous devriez penser à vos propres expériences. Y a-t-il déjà eu un moment où vous aviez recherché quelque chose en ligne, mais n’aviez pas trouvé de résultat assez bon ?
Rechercher et tester le marché
Avant de vous engager à investir du temps et de l’argent dans votre idée, vous voudrez savoir qu’elle a le potentiel de réussir.
Pour vous aider à affiner votre idée et à comprendre son potentiel de réussite, appliquez les techniques d’étude de marché suivantes :
1. Réalisez une analyse concurrentielle
Recherchez toutes les entreprises qui pourraient être considérées comme des concurrents. Notez comment ils travaillent, ce qu’ils font, à quel point ils se débrouillent bien et qui sont leurs clients.
Cela vous donnera une idée de qui pourraient être vos clients cibles et vous amènera à réfléchir à la façon dont vous pourrez faire les choses mieux que vos concurrents.
2. Définissez votre public cible
Comprendre quels internautes vous devez cibler vous aidera à prendre des décisions importantes concernant le fonctionnement, l’apparence et la convivialité de votre site Web. Ont-ils un âge, une tranche de revenu, un sexe, une profession, un intérêt ou un passe-temps particuliers ?
3. Demandez des commentaires sur votre idée
Demandez aux membres de votre public cible ce qu’ils pensent de votre idée, s’ils visiteront votre site et comment vous pourriez l’améliorer.
Vous pouvez demander à des personnes que vous connaissez (même si ce doivent être des personnes qui seront absolument honnêtes dans leurs commentaires), ou organiser des groupes de discussion et/ou des questionnaires en ligne.
2. Choisissez votre modèle commercial en ligne
Après avoir établi en quoi consistera votre activité en ligne, vous êtes maintenant en mesure de réfléchir à la façon dont vous allez en tirer de l’argent.
Si vous démarrez une boutique en ligne ou vendez des produits, des téléchargements ou des services sur votre site, vous fonctionnez sur un modèle commercial de commerce électronique , tirant des revenus des ventes.
Cependant, si votre site Web doit avoir un objectif différent – par exemple, fournir des divertissements ou des ressources d’information sur place aux visiteurs – il existe trois manières principales de le monétiser :
- Publicité. Les entreprises vous paient pour faire de la publicité sur votre site (généralement via des publicités visuelles ou du contenu sponsorisé). Plus vous attirez de trafic, plus vous pouvez facturer des clients. Le contenu de ces sites Web a tendance à être gratuit pour les clients.
- Abonnement . Ces sites ont tendance à être sans publicité et gagnent plutôt de l’argent en faisant payer au client des frais uniques ou des frais d’abonnement réguliers afin d’accéder au service en ligne ou au contenu du site Web.
- Fremium . Ce modèle commercial consiste à donner au client un accès gratuit à une version de base de votre service en ligne, mais en lui demandant de payer pour des fonctionnalités et privilèges premium supplémentaires.
Le modèle qui vous convient le mieux dépend de ce que fait votre entreprise en ligne et de ce que vous visez avec elle – bien que vous puissiez, bien sûr, baser votre site sur une combinaison de ceux-ci.
3. Créez votre site Web
Bien que vous puissiez imaginer qu’il s’agit d’une entreprise technologique massive, la création d’un site Web peut en réalité être assez simple.
De plus, il est peu probable que vous vous ruiniez – les noms de domaine ont tendance à coûter moins de 10 € par an, tandis que de nombreux créateurs de sites Web peuvent être payés avec des abonnements mensuels gérables.
Il existe trois manières principales de créer un site Web et de le faire fonctionner :
- Construisez-le vous-même. Bien sûr, c’est un travail difficile et vous aurez besoin de toutes les connaissances nécessaires en matière de codage, mais cela vous fera économiser de l’argent et vous assurera de garder le contrôle total de votre site Web.
- Utilisez un site Web. Simples à utiliser, bon nombre de ces outils vous guideront tout au long du processus de création de site Web, de l’enregistrement d’un nom de domaine à la conception de la mise en page de votre site à l’aide de modèles ou d’outils de glisser-déposer.
- Embaucher un développeur. C’est une bonne option si vous souhaitez les conseils d’un expert, même si cela peut signifier que vous devrez vous fier à lui pour des correctifs chaque fois que quelque chose ne va pas ou doit être modifié. Les coûts varient – les meilleurs développeurs coûteront cher, mais vous pourriez trouver un étudiant ou un diplômé disposé à facturer un faible taux en échange de l’expérience.
4. Remplissez votre site avec une copie optimisée
Que le but de votre site Web soit de fournir aux utilisateurs un contenu divertissant ou informatif, de partager des informations sur votre entreprise hors ligne, de vendre des produits ou de faire autre chose, la copie écrite sur votre site devra :
- Soyez bien écrit, sans erreurs non professionnelles
- Expliquez clairement et suscitez l’intérêt pour ce que vous faites ou vendez
- Répondez à ce que l’utilisateur est venu sur votre site Web/cette page particulière pour le savoir
- Soyez parfaitement préparé pour le référencement
Cela devrait s’appliquer à tout contenu écrit que vous pourriez avoir, des pages « à propos de nous » aux informations sur les produits en passant par les articles complets.
Pensez à inclure un blog
Si votre entreprise fait quelque chose qui n’est pas naturellement lourd en copie écrite – s’il s’agit d’une boutique en ligne, par exemple – cela pourrait valoir la peine d’inclure un blog dans lequel vous (ou des écrivains invités) écrivez et partagez des articles sur votre entreprise ou des sujets connexes.
Par exemple, si votre entreprise en ligne vend des colliers pour animaux de compagnie, vous pouvez choisir de créer un blog sur les soins aux animaux à ses côtés.
Une section de blog pourrait profiter à votre site Web de plusieurs façons :
- Des articles de blog de qualité montrent que vous connaissez votre métier, améliorant ainsi votre réputation dans le secteur
- Les articles de blog fournissent plus de contenu à récupérer et à répertorier par les moteurs de recherche
- Les blogs peuvent garder les clients sur votre site Web plus longtemps
- Les blogs offrent une opportunité de parler de vos produits ou services de manière moins commerciale
5. Se conformer aux réglementations légales en matière de commerce en ligne
En tant qu’entreprise en ligne, vous devrez vous conformer à plusieurs réglementations légales, c’est-à-dire si vous voulez éviter d’être poursuivi…
6. Lancer des canaux de médias sociaux
De nos jours, il est presque inouï pour une entreprise, quelle que soit sa taille, de ne pas être présente sur les réseaux sociaux.
Essentiellement un outil de marketing gratuit, les médias sociaux comptent des millions d’utilisateurs quotidiens à travers le monde. Cela signifie qu’il existe de nombreuses opportunités pour présenter votre entreprise à des clients potentiels sur ces plateformes.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vous lancer sur toutes les plateformes en cours. Mais cela vaut la peine de tous les essayer pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous, puis d’investir plus de temps dans ceux qui attirent le plus d’engagement (comme les abonnés, les likes, les commentaires, les partages, etc.).
Vous pouvez trouver des conseils sur l’utilisation de certains canaux de médias sociaux pour booster votre entreprise dans nos guides de médias sociaux :
Pour commencer, pensez à essayer ce qui suit sur vos profils de réseaux sociaux :
- Organisez des concours ou des cadeaux. C’est un excellent moyen d’amener les gens à s’engager activement avec votre marque.
- Payer pour les annonces. Des plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram permettent aux entreprises de payer pour que leurs publicités apparaissent dans les flux des clients cibles.
- Partagez régulièrement des liens vers votre site Web, vos produits et vos articles de blog.
- Créez un hashtag qui représente votre marque ou votre produit, et demandez à vos abonnés de le partager et d’y contribuer.
- Publiez régulièrement, en vous assurant que votre ton et toutes les images que vous partagez sont cohérentes avec votre marque dans son ensemble.
- Répondez rapidement à toutes les questions ou messages de clients potentiels.
- Demandez aux clients de partager des avis et des évaluations de votre entreprise ou de vos produits sur leurs profils.
- Mettez des liens vers vos profils de médias sociaux sur votre site Web.
7. Attirez du trafic vers votre entreprise en ligne
En plus de grimper dans les classements de Google avec d’excellentes pratiques de référencement et de créer des profils de médias sociaux attrayants, vous pouvez faire d’autres choses pour attirer du trafic vers votre site Web.
Marketing au paiement par clic (PPC)
Dans une campagne PPC, le moteur de recherche de votre choix garantira qu’un lien vers votre site Web apparaisse en haut de sa page de résultats lorsqu’un utilisateur recherche un certain mot clé.
En retour, vous paierez des frais au moteur de recherche chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur votre lien.
L’un des systèmes PPC les plus connus est Google Ads, grâce auquel les entreprises peuvent apparaître sous forme de liens « Annonces » en haut d’une page de résultats Google.
Une campagne PPC peut être un moyen rapide d’attirer du trafic vers votre site, mais c’est à vous de décider si payer pour chaque clic vaut les résultats que vous obtenez.
N’oubliez pas que plus votre campagne est ciblée avec succès et que votre page de destination est utile aux utilisateurs, plus vous obtiendrez de meilleurs résultats et moins Google vous facturera pour chaque clic.
Publicité par e-mail
Il s’agit de la pratique consistant à envoyer régulièrement des e-mails marketing (tels que des newsletters électroniques) à vos clients et fans afin de les maintenir engagés avec votre marque, en les tenant au courant des actualités et des offres spéciales.
Rassemblez les adresses e-mail de votre liste d’envoi en ajoutant un formulaire d’inscription à votre site Web et en le partageant avec vos abonnés sur les réseaux sociaux.
Le marketing d’affiliation
Dans un programme d’affiliation, vous placez gratuitement des publicités pour votre entreprise – qu’il s’agisse d’annonces d’affichage ou de liens hypertexte dans des articles – sur d’autres sites Web pertinents (appelés vos affiliés).
Lorsqu’un client clique sur cette annonce, accède à votre site, puis effectue un achat, vous payez des frais au site Web affilié à partir duquel le client a cliqué.
Professionnels des relations publiques
Un bon professionnel des relations publiques ou de la sensibilisation visera à faire connaître votre entreprise au public en lui assurant une couverture médiatique, par exemple dans des magazines, des journaux et des sites Web.
S’ils convainquent un site Web de mentionner ou de discuter de votre entreprise, ils essaieront également de faire en sorte que cette publication renvoie à votre site Web. Cela peut être extrêmement précieux à partir d’une publication de grande envergure et à fort trafic.
Bien sûr, avec une compréhension du processus de relations publiques, vous pourriez économiser de l’argent et vous lancer vous-même dans la tâche, bien que les professionnels des relations publiques soient susceptibles d’avoir plus de contacts haut placés.
En plus des sessions et des numéros d’utilisateur, vous devez également surveiller des métriques telles que :
- Le temps que les utilisateurs passent sur chaque page
- Le taux de rebond (si les utilisateurs arrivent sur votre page d’accueil puis la quittent immédiatement, il se peut que vous cibliez les mauvais mots clés)
- Le taux de conversion (le pourcentage de visiteurs de votre site qui effectuent réellement un achat)
- CAC/CPA (coût par conversion/acquisition – quels coûts marketing avez-vous dû dépenser pour amener chaque client payant sur votre site, et pourraient-ils être trop élevés ?)
Et après?
Maintenant que nous avons couvert les étapes que vous devez suivre pour démarrer votre propre entreprise en ligne, il est temps de le faire. En d’autres termes, il est temps de commencer à créer votre propre site Web .
Comments
Isaac Herman
May 14, 2020 [11.00am]How all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system.
William Cobus
May 14, 2020 [11.00am]Undertakes laborious physical exercise, except to obtain some advantage from it but who has any right to find fault.